sep202319

Yann Gaillard

La version 23.09-1 du superBoxon est maintenant disponible. Cette version marque une étape très importante dans l'avancement du projet. En effet, j'ai utilisé ces derniers mois pour travailler sur à peu près tout les aspects, tout les process et toutes les fonctionnalités qui se doivent d'équiper une distribution GNU/Linux digne de ce nom.

C'est maintenant le moment de regrouper toutes ces expérimentations dans un ensemble cohérent et fonctionnel qu'un utilisateur sans compétence technique particulière devrait pouvoir facilement mettre en oeuvre.

Donc, ce mois-ci, c'est le système de base qui est rendu disponible. Aucun logiciel à part les accessoires que l'on trouve généralement en standard pour gérer le système.

Fonctionnalités disponibles dans cette version:

  • Démarrage en mode BIOS et en mode EFI,
  • Possibilité de démarrer le système en mode "debug" afin de voir ce qu'il se passe en cas de souci,
  • Utilisation du système d'initialisation OpenRC de manière temporaire,
  • Installation sur disque dur ou sur clé USB,
  • Utilisation comme un Live-CD qui ne conserve pas les données entre les sessions,
  • Possibilité de conserver les données de l'utilisateur non-privilégié en cas d'installation sur disque dur ou clé USB.

Fonctionnalités principales qui restent à implémenter:

  • Persistance des données du système,
  • Mode sandbox/machine virtuelle pour les logiciels qui accèdent à un réseau externe,
  • Regroupements des logiciels dans une bibliothèque de logiciels en ligne,
  • Installation de nouveaux logiciels par l'intermédiaire de cette bibliothèque de logiciels,
  • Mise à jour du système et des logiciels déjà installés,
  • Désinstallation de logiciels.

À partir de cette version, je vais ajouter une version intermédiaire de manière à passer momentanément à une mise à jour mensuelle ce qui me permettra sauf difficultés de dernière minute, de rendre ces fonctionnalités disponibles d'ici la fin de l'année.

L'image ISO correspondante est disponible sur le site à l'adresse superBoxon.com (en anglais).

Attention: Le système n'est pas conçu, ni pensé pour être installé et utilisé sur le même support qu'un autre système déjà installé, que ce soit un Windows ou un Linux, donc vous êtes seul responsable de ce que vous faites si vous tentez d'installer la distribution sur un support qui contient déjà un autre système d'exploitation.

Classé dans: Nouvelles

aoû202321

Yann Gaillard

L'utilisation de l'installateur Calamares sera donc la nouveauté principale concernant la version 23.09 du superBoxon. Calamares est un logiciel d'installation indépendant et personnalisable qui permet d'installer facilement une distribution Linux.



Évidemment, j'ai encore besoin de me familiariser avec les détails, les multiples fonctions, la personnalisation ainsi que les diverses spécificités de ce programme. Cela prendra un peu de temps, mais j'ai déjà obtenu un résultat qui fonctionne pas trop mal.

Classé dans: Nouvelles

jui202314

Yann Gaillard

La version 23.07 "bare metal" du superBoxon est maintenant disponible.

Cette version est la dernière de la série "bare metal" car je vais utiliser une nouvelle méthode d'installation à partir de la version 23.09.

C'est pourquoi toutes les séries "bare metal" et "live" seront abandonnées puis seront supprimées à la fin de l'année.

Rappel: La version que je désigne sous le terme de "bare metal" est ce qui me permet d'installer ma propre variante de la distribution Slackware. Il s'agit en tout point de la même version que la Slackware à laquelle j'ai enlevé ou rajouté les paquets dont j'ai besoin pour générer la version live de la distribution superBoxon, cependant elle fonctionne exactement comme la Slackware de référence ce qui veut dire qu'à la fin de l'installation vous aurez seulement installé une version personnalisé de la distribution Slackware dont vous devrez effectuer tout le paramétrage restant par vous même.

Note: Veuillez consulter ce tutoriel avant de commencer si vous voulez installer cette image ISO.

L'image ISO correspondante est disponible sur le site à l'adresse superBoxon.com (en anglais).

Classé dans: Nouvelles

mai202305

Yann Gaillard

Donc, petite pause stratégique pour faire avancer certains projets qui sont importants pour moi, puis retour aux fondamentaux avec quelques modifications.

Pour commencer je ne vais plus distribuer de version "Live". Plusieurs raisons à cela. D'abord, elle n'intéresse personne ou presque. Je l'avais développé en tant que concept pour démarrer une éventuelle activité professionnelle lorsque je me suis retrouvé au chômage et que je devais justifier de démarches pour sortir de cette situation, cependant, cela n'est plus nécessaire puisque j'ai maintenant une activité professionnelle stable qui peut me financer sans rendre de compte à quiconque.

Ainsi seule la version "Bare Metal" sera dorénavant maintenue, ce qui est finalement très bien puisque c'est celle que j'utilise sur mon propre matériel. Hé oui, n'en déplaisent aux médisants, c'est pour ne plus subir les choix que d'autres tentent d'imposer en dépit du bon sens que je développe maintenant un système personnalisé qui correspond exactement à mes besoins et le fait que ce soit une n-ième variante d'un Linux n'est pas un argument recevable dans un monde normal puisque dans tout les cas, une fois les logiciels installés et le système paramétré comme l'utilisateur le souhaite, en fait tout le monde utilise un système personnalisé finalement.

Enfin, je vais limiter au strict minimum le texte que je met en ligne notamment sur le site superboxon.com car cela ne sert à rien pour moi de tenter de traduire dans un anglais approximatif mon mauvais français, de toute façon, les gens ne comprennent pas ce que je raconte...

Conclusion, j'ai plutôt une belle vie actuellement, mes projets avancent chacun à leurs rythmes, donc restez à l'écoute si le sujet vous intéresse.

Classé dans: Nouvelles

jan202315

Yann Gaillard

Avec le recyclage de la version 2.6.12 de The G.I.M.P., je me suis rendu compte que la liberté de choix de l'utilisateur allait poser soucis. En effet, contrairement à une distribution Linux conventionnelle j'utilise des fichiers au format squashfs pour servir de conteneur pour chacune des parties du système.

En intégrant Gimp 2.6.12 dans le conteneur principal, les utilisateurs qui souhaitent plutôt utiliser les dernières versions de ce logiciel vont alors se retrouver dans la situation inconfortable où ils ne pourront utiliser la version qu'ils voudraient.

C'est pourquoi, j'ai décidé de construire le conteneur principal en n'incluant dorénavant seulement les applications indispensables au système et de fournir toutes les autres applications sous forme de modules qui pourront être chargés au démarrage ou à la demande.

Dans ces conditions, en plus de me faciliter la tâche pour maintenir les différents logiciels à jour, l'utilisateur pourra alors choisir les modules qu'il souhaite intégrer à son système de manière à lui permettre de se construire un environnement entièrement personnalisé.

Classé dans: Nouvelles

page 1 sur 2 suivante