jui202209

Yann Gaillard

Réduire La Taille D'un Disque Virtuel QEMU/KVM

À la faveur de l'installation de Debian 11 sur ma machine de travail pour être sûr d'utiliser un système stable et pour éviter de perdre du temps en tâtonnements, je suis passé de VirtualBox à QEMU/KVM.

J'avoue apprécier moyennement le fait de renseigner le mot de passe administrateur pour utiliser QEMU/KVM, mais bon, on s'adapte à tout.

Ainsi, après l'installation de ma première machine virtuelle, j'ai voulu renommer le disque virtuel pour l'archiver au cas où j'aurais besoin de chercher certaines informations et réutiliser un disque virtuel vierge pour recommencer le processus d'installation avec le moins de manipulations possibles.

Simplement le disque virtuel résultant de ma première installation pèse 20 Go et même un fois formaté avec GParted il pèse toujours 20 Go. Il fallait donc trouver une procédure pour améliorer cette situation.

La solution consiste donc à lancer la machine virtuelle avec un système live afin d'avoir accès au disque virtuel in vivo.

Ensuite on rempli de 0 la totalité de l'espace disque, ce qui va prendre un certain temps, puis on efface le fichier résultant:

dd if=/dev/zero of=/mytempfile
rm -f /mytempfile

On peut ensuite arrêter la machine virtuelle.

La commande suivante permet enfin de regénérer une nouvelle image disque à partir du fichier image original:

qemu-img convert -O qcow2 image.qcow2 new_image.qcow2

La seule différence, c'est que maintenant le fichier résultant ne pèse que moins de 25 Mo.

Classé dans: Tutoriels