déc202216

Yann Gaillard

Avec un peu de retard la version 22.10 du superBoxon live est disponible.

Je continue de travailler sur les fonctionnalités de base afin de fournir tout les logiciels nécessaires de manière à ce que l'utilisateur ait déjà tout ce qu'il pourrait avoir besoin dès que le système a démarré.

Les logiciels suivant ont été ajoutés/inclus:

  • leafpad un éditeur de texte basique en GTK2 a été ajouté au système de base.
  • Gimp en version 2.6.12.
  • Thunar en GTK 2 version 1.8.17
  • abrowser une variante de Firefox maintenue par la distribution Trisquel GNU/Linux a été ajouté sous forme de module avec quelques réglages supplémentaires pour améliorer la sécurité.

Cette version est totalement fonctionnelle, simplement il n'y a pas de programme d'installation pour l'instant, je travaille dessus, mais j'ai encore besoin de temps.

L'image ISO correspondante est disponible sur le site à l'adresse superBoxon.com (en anglais).

Classé dans: Nouvelles

nov202222

Yann Gaillard

La version 22.10 "bare metal" du superBoxon est maintenant disponible.

La version que je désigne sous le terme de "bare metal" est ce qui me permet d'installer ma propre variante de la distribution Slackware. Il s'agit en tout point de la même version que la Slackware à laquelle j'ai enlevé ou rajouté les paquets dont j'ai besoin pour générer la version live de la distribution superBoxon, cependant elle fonctionne exactement comme la Slackware de référence ce qui veut dire qu'à la fin de l'installation vous aurez seulement installé une version personnalisé de la distribution Slackware dont vous devrez effectuer tout le paramétrage restant par vous même.

Note: Veuillez consulter ce tutoriel avant de commencer si vous voulez installer cette image ISO.

L'image ISO correspondante est disponible sur le site à l'adresse superBoxon.com (en anglais).

Classé dans: Nouvelles

oct202208

Yann Gaillard

Bonjour,

Donc quelques nouvelles. Après une période de flottement qui m'a permis de réorganiser ma vie, je peux enfin repartir dans de bonnes conditions puisque mon employeur a transformé mon contrat de travail en contrat à durée indéterminée, j'ai donc un travail (et les revenus qui vont avec) pour plusieurs années si tout se passe bien, ce qui me permet de financer ma vie, et par extension mes projets.

Donc premier changement, je vais maintenant distribuer une version installable de la distribution Slackware que j'utilise pour générer la distribution superBoxon. Elle sera en tout point identique à la version Slackware "current", à la différence qu'elle contiendra également les paquets que j'ai recompilé en plus des paquets provenant directement de la Slackware "current".

Ensuite, je vais commencer à travailler sur le logiciel qui permettra l'installation et les mises à jours de la distribution superBoxon afin de pouvoir obtenir enfin un système réellement utilisable dans un environnement de production.

Donc plein de bonnes choses à venir, restez à l'écoute...

Classé dans: Nouvelles

mai202228

Yann Gaillard

La version 22.04 du projet superBoxon est disponible au téléchargement. Même si elle est très stable et devrait fonctionner comme attendu, cette version n'est pas encore prête pour une utilisation sur une machine de production et doit être considérée comme une version "BETA".

Le but principal de sa disponibilité est de montrer que mon projet existe vraiment, qu'il est fonctionnel et que je continue à le faire évoluer régulièrement.

Concernant sa description exacte, il s'agit d'un fork de la distribution Slackware 14.2 avant l'intégration de PAM/elogind, cependant, pour la construire, je télécharge au préalable la dernière version de l'archive de la Slackware64 current (c'est-à-dire la Slackware 15) afin d'avoir les logiciels le plus à jour possible.

Cela me permet ensuite de composer une version installable contenant les paquets de la Slackware 15 ainsi que les paquets qui correspondent aux modifications dont j'ai besoin pour obtenir la distribution superBoxon.

Une fois cette version installable constituée, j'installe un système complet dans une machine virtuelle, je recompile mes propres paquets au moyen de cette nouvelle version, puis je recompose une nouvelle version installable avec les paquets de la Slackware 15 et mes propres paquets que je viens de recompiler.

Je réinstalle cette nouvelle version dans une machine virtuelle ce qui me permet de générer la distribution superBoxon définitive.

L'image ISO correspondante est disponible sur le site à l'adresse superBoxon.com (en anglais).

Classé dans: Nouvelles

avr202221

Yann Gaillard

Donc visiblement le service d'assistance pour les utilisateurs de Linux que j'ai tenté de mettre en place n'a aucun avenir. Finalement, c'est un mal pour un bien puisque ma préoccupation principale redevient la poursuite de mes objectifs.

Ainsi, au lieu de prendre en charge les distributions généralistes, je me concentre à nouveau sur le développement de la distribution personnalisée sur laquelle je focalisais mon attention jusqu'à un passé récent.

Donc je reprend actuellement le développement à partir d'une base utilisant la distribution Slackware 15 pour construire ma propre variante qui utilise la façon traditionnelle de fonctionnement des systèmes Linux/UN*X, pas de PAM/elogind ou autres composants controversés, mais seulement l'utilisation de l'ancienne manière à base de Consolekit2/cgmanager parce que pour l'instant, je n'ai pas le temps de supprimer les parties inutiles, d'autant plus que j'apprécie ces composants.

Heureusement, ma situation a changé récemment et j'ai trouvé un travail qui peut me financer me permettant ainsi de travailler sur superBoxon.

Donc, un peu de patience, de bonnes nouvelles vont arriver prochainement.

Pour plus d'informations: superBoxon.com (en anglais).

Classé dans: Nouvelles

précédente page 2 sur 2