Lorsque l'on utilise le système d'exploitation Windows, il n'est pas possible de faire fonctionner directement les programmes conçus pour le système d'exploitation GNU/Linux.
Ainsi, une fois que vous avez téléchargé le fichier archive au format ISO de la version "live" de la distribution de votre choix, il faut passer par une étape intermédiaire afin de faire démarrer le micro-ordinateur sur le système d'exploitation GNU/Linux.
Il existe plusieurs solutions, cependant, dans ce tutoriel ne sera expliqué que l'étape qui permet d'utiliser une clé USB comme moyen de démarrage du système, pour ensuite installer un système complet sur un autre support tel un disque dur ou une autre clé USB qui sera alors utilisé comme système principal, la première clé USB devenant uniquement un support de dépannage si nécessaire.
Note: vous devez utiliser une clé USB dont la capacité minimale est supérieure à la taille du fichier ISO à écrire.
Dans ce tutoriel, on va utiliser le logiciel USBImager pour enregistrer l'image ISO sur la la clé USB. Celui-ci est disponible en version archive qu'il faut décompresser au préalable avant de pouvoir l'utiliser.
Dans le cas où vous n'avez pas de logiciel de décompression d'archives, vous pouvez utiliser le logiciel 7zip.
Le logiciel USBImager peut être téléchargé sur le site GitLab, Choisir "Platform: Windows" et "Frontend: GDI".
Au moyen de l'explorateur de fichiers ou du choix "Ordinateur" dans le menu Démarrer, déplacez-vous dans l'arborescence vers l'emplacement où se trouve le fichier archive du programme USBImager que vous avez préalablement téléchargé et qui sera utilisé pour générer la clé USB.
Déplacer le curseur de la souris sur la ligne correspondant au logiciel USBImager, puis cliquer avec le bouton de droite de la souris pour afficher le menu contextuel, puis déplacer le curseur de la souris sur l'option "7-Zip", un deuxième menu contextuel va s'afficher, déplacer alors le curseur de la souris sur l'option "Extraire ici", puis cliquer avec le bouton de gauche de la souris sans faire bouger la souris.
Une fois l'opération terminé un nouveau dossier doit se trouver maintenant dans le dossier de téléchargement. Déplacer le curseur de la souris sur celui-ci, puis effectuer un double clic avec le bouton de gauche de la souris sans faire bouger la souris.
Le contenu du dossier est alors affiché. Insérer la clé USB à utiliser dans un port USB, et gardez à l'esprit que si celle-ci contient déjà des données, elles seront totalement effacées et donc perdues si vous continuez la procédure. Déplacer ensuite le pointeur de la souris sur l'application "usbimager.exe", puis effectuer un double clic avec le bouton de gauche de la souris sans faire bouger la souris.
Une fois que la fenêtre du programme "USBImager" s'est affichée, il faut renseigner certains champs afin de paramétrer toute les informations dont le programme a besoin pour écrire sur la clé USB.
Tout d'abord, essayez d'éviter que plusieurs clés USB soient connectées au même moment au micro-ordinateur afin d'éviter toute confusion et éventuellement d'effacer les données contenues sur une clé sélectionnée par erreur.
Ensuite vous pouvez sélectionner le nom du fichier ISO à utiliser au moyen du bouton ... . Une fois sélectionné, le nom du fichier doit s'afficher dans la zone de texte à gauche de ce bouton.
Sélectionner la clé USB à utiliser dans la liste se trouvant en dessous du bouton Écrire , vérifiez que la clé sélectionnée correspond bien à celle qui doit être utilisée.
Une fois toutes ces vérifications faites, vous pouvez commencer l'écriture sur la clé USB en utilisant le bouton Écrire .
Une fois l'écriture sur la clé USB terminée, il n'y a plus qu'à éteindre le micro-ordinateur en gardant la clé connectée à celui-ci, puis de redémarrer l'ordinateur en sélectionnant la clé USB comme disque de démarrage.
Pour sélectionner la clé USB comme périphérique de démarrage, on utilise généralement l'une des touches suivantes du clavier: Échap, ou F9, ou F10, ou F11, ou F12, reportez-vous à la documentation de votre matériel pour vous en assurer.
Note: il est possible avec les micro-ordinateurs récents que des manipulations supplémentaires soient nécessaires du fait de la mise en place par les fabricants de mesures de sécurité relatives au fait de protéger les micro-ordinateurs de l'utilisation de certains périphériques pour démarrer le système.