fév202405

Yann Gaillard

Le Projet superBoxon Est En Cours De Réorganisation

Donc, cela faisait quelques temps que je me posais des questions concernant l'avenir du projet superBoxon. Ainsi, si l'on prend la période depuis 2022 jusqu'à maintenant, cela fait environ 2 ans de recul ce qui est à mon avis suffisant pour avoir un point de vue pertinent de la situation.

Et globalement la situation est défavorable. À part une vidéo Youtube sur une version de 2022 puis plus rien depuis, quelques sites qui ont parlé une fois ou deux du projet, quelques centaines de visites du site superboxon.com tout les mois et entre 10 et 20 téléchargements à chaque nouvelle version, il n'y aucune évolution.

Les moteurs de recherche ont quelques pages de l'année 2022 et rien d'autre, pourtant j'ai fait mon possible pour améliorer le référencement, mais rien n'y fait, même pas les 20 ou 30 robots différents qui parcourent le site plusieurs fois par mois.

Aucun sujet sur des forums à part un ou deux messages dans des fils de discussion où un intervenant répond oui, ça a l'air bien, mais ... (mais quoi, ça on sait pas).

Personne sur le site pour poser des questions au sujet du projet, personne pour demander d'ajouter telle ou telle fonctionnalité, personne pour dire que cela ne marche pas, rien, silence complet.

Si cela n'intéresse quasiment personne et dans la mesure où je réalise ce projet pendant mon temps libre, je pense qu'il est inutile de continuer à fournir des mises à jour publiques, autant me concentrer sur des projets qui sont importants pour moi.

Cela dit, un point positif est que d'avoir finalisé ce projet de distribution Linux permet de regrouper la somme de toutes les améliorations que je voulais obtenir en tant qu'utilisateur depuis que j'ai commencé à utiliser Linux au début des années 2000, donc j'ai maintenant un super système à ma disposition entièrement personnalisé comme je le voulais.

Que faire maintenant?

Étant donné que c'est un projet qui avait pour finalité de répondre à deux objectifs distincts, à savoir une distribution simplifiée qui contiendrait toutes les améliorations que je voulais en tant qu'utilisateur d'une part et un système de gestion des logiciels additionnels qui serait simple et efficace d'autre part.

Pour ce qui concerne la distribution, bon, on a compris, je vais continuer à la développer mais seulement pour mon usage exclusif dorénavant.

Par contre, un système de gestion des logiciels additionnels simple et efficace, c'est vraiment ce qu'il manque à la Slackware si vous ne voulez pas passer par la case SlackBuild à chaque fois que vous avez besoin d'utiliser un logiciel.

Compte tenu du fait que la distribution superBoxon est totalement compatible avec la distribution Slackware, je pourrais éventuellement faire d'une pierre deux coups. En effet, dans tout les cas, j'ai besoin de ce système de gestion de logiciel pour mon projet de distribution et ce même s'il n'est plus développé qu'en interne.

C'est pourquoi, le projet superBoxon va maintenant se transformer pour devenir seulement une suite de logiciels dont le but serait d'ajouter ou d'améliorer certaines fonctionnalités à un système basé sur la distribution Slackware.

Classé dans: Nouvelles