jan202422

Yann Gaillard

La Bibliothèque De Logiciels Est Disponible

superBoxon est un projet que Je développe pendant mon temps libre avec un temps très limité à y consacrer et visiblement ce projet n'intéresse quasiment personne, donc j'ai décidé de cesser toute diffusion publique et de passer à un développement en interne uniquement pour le moment.


Un système d'exploitation sans application ne sert pas à grand chose, c'est pourquoi un dépôt contenant la majorité des logiciels que l'on peut utiliser avec ce système est une fonctionnalité incontournable. Ainsi, il sera maintenant possible d'ajouter des logiciels additionnels au superBoxon.

Vous pouvez accéder à ce service en utilisant le choix Software en haut de la page principale du site superBoxon.com (en anglais).

Concernant la solution retenue pour les applications, j'utilise un système de module individuel, ce qui permet d'installer, de supprimer ou de mettre à jour les logiciels indépendamment les uns des autres de manière à garder le système le plus propre possible. Si un module pose le moindre problème, on peut alors le désinstaller simplement en effaçant le fichier correspondant à ce module ce qui permet de conserver l'intégrité du système toujours intacte.

Concernant la bibliothèque de logiciels, elle est partagée en catégories de manière à regrouper toutes les applications par thématique. Chaque application a une fiche individuelle qui contient une copie d'écran de la fenêtre principale de l'application, un bouton qui permet d'installer directement le module depuis le navigateur, une description de ce qu'elle fait, et la version de l'application utilisée pour fabriquer le module.

Le champ "Type" correspond à l'origine du paquet logiciel utilisé pour fabriquer le module. Pour gagner du temps, j'utilise autant que possible des paquets prêt à l'emploi ce qui évite une phase de compilation très souvent chronophage. Ainsi, en fonction du contenu de ce champ, vous pouvez déterminer d'où provient le paquet logiciel:

  • Custom Package correspond à un paquet que j'ai compilé moi-même,
  • Stock Slackware correspond à un paquet provenant directement de la distribution Slackware,
  • Et ainsi de suite...

Bien évidemment, les modules ne peuvent pas être installé sur la version ISO de la distribution superBoxon puisqu'elle est en lecture seulement. Vous ne pouvez donc ajouter des modules que sur un système préalablement installé avec au moins une partition en lecture/écriture.

Classé dans: Nouvelles