nov202212

Yann Gaillard

Finalisation De L'installation De La Version "Bare Metal"

Pour réaliser la version "Live" de la distribution superBoxon, je commence par installer une version personnalisée de la distribution Slackware. Cette version que je désigne par le terme "bare metal" est une version minimaliste de la distribution Slackware à laquelle j'ai ajouté les paquets supplémentaires que j'utilise.

Ainsi, l'installation se déroule exactement comme si l'on installais une Slackware standard à la différence que j'utilise Grub2 comme logiciel de démarrage au lieu de Lilo ou Syslinux.

C'est pourquoi il faut effectuer une procédure supplémentaire avant de pouvoir démarrer sur le système nouvellement installé et c'est ce que je vais expliquer dans cet article.

Installer et configurer Grub2 à la fin de l'installation de la version "bare metal":

Lorsque l'installation est terminée et que l'écran suivant est affiché, tapez Ctrl-C pour interrompre le script en cours d'exécution.

Déplacez-vous dans le dossier "scripts" de l'image ISO d'installation:

cd /var/log/mount/scripts/

Ce dossier contient 2 scripts bash qui vont permettre d'installer, puis de configurer Grub2 pour qu'il soit utilisé lors du processus de démarrage.

Il faut donc commencer par utiliser le script "beforeChroot.sh" pour installer Grub2, l'éditeur de texte nano et préparer l'environnement pour utiliser la commande "chroot" pour configurer le nouveau système:

./breforeChroot.sh

Après quelques dizaines de secondes, lorsque l'exécution du script est terminée, on peut utiliser la commande "chroot" pour se connecter dans le nouveau système et finir de le configurer.

chroot /mnt

Une fois connecté dans le nouveau système, il faut monter l'image ISO afin de pouvoir utiliser le second script:

mount /dev/sr0 /mnt

Il ne reste plus qu'à se déplacer à nouveau dans le dossier "scripts" de l'image ISO:

cd /mnt/scripts/

Puis d'utiliser le second script contenu dans ce dossier:

./afterChroot.sh

Après quelques secondes, lorsque l'exécution du scripts se termine, on peut sortir de l'environnement "chroot":

exit

Voilà, le système est prêt à être utilisé, vous devez maintenant redémarrer pour que le système démarre sur le système nouvellement installé.

Classé dans: Tutoriels